Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2008 7 07 /09 /septembre /2008 04:45
À Villers-Cotterêts, le traumatisme de la famille NoëlTémoignage


« Je pense qu'il vaut mieux que nous comptions sur notre assurance

 » Ils ne possèdent ni tableaux de maîtres, ni meubles de valeur. Ce sont de modestes retraités qui vivent dans une coquette maison à l'entrée de Villers-Cotterêts.

 Une courte et inhabituelle absence, quelques jours début juillet, a suffi pour que Roger et Marie-France Noël rejoignent la cohorte des victimes de cambriolage. Entre le 20 juin et la fin juillet, dix maisons du quartier ont été visitées.

« Nous nous apprêtions à passer à table avec nos amis quand notre fils nous a appelés. Il venait de découvrir les dégâts. Je pense qu'il était en pleurs. Nous n'avons pas pu manger. Nous sommes rentrés dès le lendemain matin », se souvient, avec émotion, Marie-France Noël.

Un volet forcé à l'arrière de la maison, à l'abri des regards. Une vitre cassée et les cambrioleurs sont passés à l'action.
« Ils ont tout vidé. Il était difficile de se frayer un chemin. Il a fallu des jours pour tout trier, tout ranger », raconte Roger Noël. Même la laine de verre, qui isolait une cheminée, a été retirée.

Le butin n'est pas extraordinaire : un écran d'ordinateur, un ordinateur portable, un téléphone, des bouteilles d'alcool… Il a fallu remplacer deux portes défoncées, le volet et le double vitrage.

Le montant des dégâts s'élève à 380 €. Sans parler de l'appareil auditif cassé et surtout des nuits à cogiter. « Le pire, ce n'est pas ce qu'on vous a pris. C'est de savoir qu'on a fouillé partout, dans les endroits les plus intimes », souligne l'artisan à la retraite.

Par chance, la brigade de recherche de la gendarmerie a interpellé les quatre auteurs présumés dès le 28 juillet.

Deux majeurs, deux mineurs, tous du coin. Ils sont en liberté sous contrôle judiciaire. Leur procès doit se tenir en septembre au tribunal de Soissons. L'un d'eux habite à deux pas.

Marie-France Noël, aurait apprécié de recevoir un petit mot d'excuse des parents.
Elle plaint la caissière de la supérette, elle aussi victime des virées nocturnes de la petite bande locale : « Elle doit rester stoïque en servant ceux qui l'ont dévalisée il y a quelques semaines. »

Marie-France Noël feuillette l'album photos qui atteste du passage des jeunes vandales et de la maison mise à sac. Elle a dû mal à réprimer sa colère. « Évidemment que ces gamins ne doivent pas aller en prison mais qu'on les emploie à travailler pour la collectivité », commente la retraitée qui refuse de banaliser cette affaire.

 « Je voudrais qu'ils se rendent compte du préjudice moral qu'ils provoquent chez leurs victimes mais aussi chez leurs proches. Un petit garçon de 3 ans ne veut plus dormir dans sa chambre qu'il a vue dévastée. », insiste Marie-France Noël.

Le couple appréhende désormais l'échéance du procès en correctionnel. Le face-à-face avec ces gamins le tourmente depuis qu'il a reçu la convocation.
Il ignore s'il doit faire appel à un avocat, se porter partie civile.

 Roger Noël ne se berce pas d'illusions : « De toute façon, comment voulez-vous qu'ils remboursent les dégâts qu'ils ont faits dans dix maisons ? Je pense qu'il vaut mieux que nous comptions sur notre assurance. »« Il a fallu des jours pour tout ranger »« Qu'ils travaillent pour la collectivité » source: "l'Ardennais"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------