Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2008 7 07 /09 /septembre /2008 15:03
Plus de 75 ans d'histoire militaire au Fort de Condé


Une centaines de bénévoles d'associations historiques françaises et étrangères participent à la reconstitution historique du Fort de Condé ce week-end. Ce week-end, le Fort de Condé à Chivres-Val est transformé en une vaste frise chronologique, qui s'étend de 1870 à 1945. Un voyage dans le temps, au cœur de l'histoire militaire.

1915. Les troupes du 67e régiment de Soissons ont dressé leur campement rudimentaire, à proximité de Vailly-sur-Aisne. Au loin, des tirs éclatent. Les soldats français sont assis en rond, autour du feu de camp encore fumant. Chacun vaque à ses occupations, toujours sur ses gardes. Les armes ne sont jamais très loin.

Les uns profitent de ce petit moment de répit — en retrait du front — pour relire du courrier de la famille. D'autres vérifient leur paquetage tout en avalant le contenu de leur gamelle… Une parenthèse d'histoire-réalité vécue hier, dans les travées du Fort de Condé, à Chivres-Val.

Une scène simple, banale de la vie de Poilus, qui permet de mieux se rendre compte de leur quotidien.
Un regard intimiste qui dévoile un aspect trop laissé sous silence dans les livres d'histoire.
Pour la 6e année consécutive, le fort de Condé se transforme, le temps d'un week-end, en un livre d'histoire ouvert sur près de 75 ans d'histoire militaire « de 1870 à 1945 ».
Zouaves, infanterie de ligne du Second Empire (XIXe siècle) Poilus, division écossaise, soldats allemands de la Première Guerre mondiale, soldats français de la Seconde Guerre mondiale…

Au total, plus d'une centaine de figurants — membres d'associations historiques locales (Éperon 132 de Crouy, Mémoire de la Grande Guerre de Soissons, Thiérache histoire vivante d'Hirson, Bleu horizon de Reims…), nationales (Fifty-first HD Mémorial, division écossaise ; Unif-Europ 19…) mais aussi allemandes et belges — participe à cette vaste reconstitution historique.
Des hommes et des femmes passionnées, dont l'idée fixe est « de restituer la vie de ses combattants, de ses infirmières… au détail près ».

Les costumes, les ustensiles, les véhicules, les armes, les paquetages… Rien n'est laissé au hasard.

Membre de l'association Thiérache Histoire vivante, Claude Mainon se transforme volontiers et, dès qu'il en a l'occasion, en lieutenant du 62e régiment d'infanterie de l'armée française : « Dès qu'on enfile l'uniforme, on se glisse dans la peau du personnage », note-t-il. Le vocabulaire change.
Les attitudes et la démarche aussi. Le voilà replongé près de 68 ans en arrière.

En déambulant dans les travées du fort, le spectateurs passe en revue un pan de l'histoire militaire. A chaque cour, une époque, une ambiance… Une visite qui prend une autre dimension, si l'on discute avec ces bénévoles passionnés, qui ponctuent leurs interventions d'anecdotes.
Alexandre Allard
 

 

De Soissons, de Hambourg ou d'ailleurs, les bénévoles d'associations historiques se glissent dans la peau des soldats français, allemands... ou britanniques.

Le Belge Dirck Schoeters s'est glissé dans la peau d'un soldat allemand de la 7e armée    .source: "l'Ardennais"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------