Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 09:14
.

 

MINUTE PAR MINUTE - Retrouvez les résultats définitifs du scrutin, les réactions à chaud des candidats et les coulisses du premier tour de l'election du premier secrétaire du Parti socialiste.

09h30 : Valls salue une surprise. 14pt;">Manuel Valls juge que «personne n'est propriétaire de ses voix et qu'il y a encore une fois une grande surprise». Invité de France 2, le député proche de Ségolène Royal ajoute : «Au vu des résultats, je pense que oui, il y a une dynamique
09h10 :Pour Jack Lang, Aubry est «bien placée». Sur RFI, le député du Pas-de-Calais estime que Martine Aubry dispose de réserves très importantes, en particulier les voix de Benoît Hamon». L'ancien ministre met en garde contre le fait que si «Ségolène Royal devait l'emporter, aussitôt elle transformerait le Parti socialiste en une machine présidentielle» alors que «si Martine Aubry est élue elle sera au service de tous, de tous les courants de pensée, de toutes les générations et la question du choix du candidat en 2012 sera totalement ouverte».
08h45 : Hollande appelle au rassemblement. Le Premier secrétaire sortant du parti socialiste appelle les socialistes à se rassembler «derrière celle qui sera élue» et «quel que soit son nom. Invité de France Bleu Limousin, il souhaite également que «la prochaine première secrétaire ait la force nécessaire». François Hollande regrette cependant l'absence de majorité lors du congrès de Reims dont il «déplore la situation et les conséquences».
 
 08h30 : Benoît Hamon, pas intéressé par 2012. Interrogé sur LCI, Benoît Hamon affirme ne pas être intéressé par la prochaine présidentielle, et estime que Martine Aubry devrait «jeter des ponts entre les socialistes et l'extérieur». Selon lui, le PS semble souffrir d'une «claustrophobie».

>08h25 : Simone Veil voterait pour Aubry. Invitée d'Europe 1, la nouvelle «Immortelle» concède que, si elle était socialiste, elle «voterait probablement pour Martine Aubry», qu'elle «connaît mieux que Ségolène Royal» et avec qui elle a eu «de bonnes relations».

 

 08h15 : Rebsamen balaye la polémique sur les chiffres. Le royaliste François Rebsamen qualifie de «mauvais perdant» le camp de Martine Aubry qui conteste les derniers chiffres de la direction du PS et estime qu'avec ses 11.000 voix d'avance, «Ségolène Royal continue de faire la course en tête, scrutin après scrutin», face à la «coalition des contraires», qui soutient Martine Aubry, «de Gérard Filoche à Michel Rocard en passant par Lionel Jospin». Sur France info, Rebsamen affirme ne pas croire à l'éclatement du PS, persuadé de la capacité de rassemblement de sa candidate.

 

 07h50 : Vincent Peillon reconnaît des dérapages». Ségolène Royal n'ayant «pas honoré son engagement» (elle a raté son train), c'est son bras droit, Vincent Peillon qui a répondu à l'invitation de RTL, ce matin. Estimant que «la mutation est nécessaire, mais extrêmement difficile», il reconnaît que cette semaine, «il y a eu des dérapages, dans les comportements des uns et des autres. «Cela étant, notre parti sait se rassembler quand il le faut» espère-t-il encore. Et d'ajouter : «Les militants ont choisi le changement».

 

 07h : Le courant Aubry conteste les nouveaux chiffres. Les chiffres de la direction faisant état de 43,1% des voix pour Ségolène Royal, et 34,5% pour Martine Aubry ne contentent pas le camp de la maire de Lille. «Il s'agit soit d'une erreur, soit d'une manipulation qui vise à essayer de montrer que le résultat de Ségolène Royal est plus haut qu'annoncé initialement et qu'elle a déjà gagné, avant même le second tour» réagit Christophe Borgel, mandataire national de la motion Aubry pour le 75e congrès. «Le seul élément qui peut faire évoluer le rapport des forces, c'est la Guadeloupe. Or, on n'en connaît pas encore les résultats», souligne le représentant du courant.

 

 05h : Valls optimiste pour Royal. «Plus de 11.000 voix d'avance nous séparent de Mme Aubry» se réjoui le député Manuel Valls, proche de Ségolène Royal. «Il y a eu un vote des militants qui n'obéit pas aux consignes qu'on donne», estime-t-il, en référence au premier vote militant du 6 novembre sur 6 motions en lice pour le Congrès de Reims. «Beaucoup de militants, qui ont voté pour Benoît Hamon au nom du changement, y compris venant du courant A (Delanoë), ne peuvent se retrouver que dans un mouvement, dans un volonté de changement», conclut-il.

 

03h10 : Aubry «heureuse» du soutien d'Hamon. La maire de Lille s'est déclarée au milieu de la nuit «heureuse» de l'appel de Benoît Hamon à voter pour elle vendredi au deuxième tour de l'élection du premier secrétaire du parti socialiste  où elle sera opposée à Ségolène Royal, arrivée première devant elle. «Il sait qu'autour de ma candidature, c'est autour d'une équipe, d'un collectif, dont bien évidemment, il fera partie», a déclaré Martine Aubry, lors d'une courte déclaration à la fédération PS du Nord, à Lille. Aubry a dit avoir retenu du vote des militants jeudi «deux leçons particulières»: «une demande profonde de renouvellement, de changement de notre parti, qu'il ouvre les portes et les fenêtres, qu'il regarde vers l'extérieur, qu'il se tourne vers la société» et «un renouvellement de génération mais aussi de visages, de têtes et aussi de comportement, d'attitude».

 

02h45 : Martine Aubry en tête à Paris. Le vote des militants socialistes a placé en tête à Paris Martine Aubry (40,61%), suivie par Ségolène Royal (38,56%), selon la Fédération PS de Paris. L'eurodéputé Benoît Hamon atteint 20,83%. A Paris, lors du premier vote des militants le 6 novembre, la motion du maire de la capitale, Bertrand Delanoë, avait obtenu 36,75%, celle de Ségolène Royal 25,27% et celle de Martine Aubry 15,99%. Par ailleurs, les militants PS de Paris élisaient en même temps leur premier secrétaire, le sortant Patrick Bloche ayant décidé de «passer la main». Il y aura vendredi un deuxième tour entre Rémi Feraud, maire du Xème arrondissement, pro-Delanoë (43,69%) et le sénateur David Assouline (33,93%), proche de Ségolène Royal. Le troisième, Guillaume Balas (motion Benoît Hamon), a obtenu 22,38%.

 

02h39 : Filoche veut faire barrage «à la droite du PS». Gérard Filoche, partisan de Benoît Hamon, appelle à voter «Aubry sans états d'âme», au second tour du scrutin des adhérents PS, pour faire «barrage à la droite du parti», incarnée à ses yeux par Ségolène Royal. «La gauche sera indispensable à la direction du parti si Aubry gagne», laance Filoche dans un communiqué. «C'est une première depuis Epinay», en allusion au Congrès en 1971 qui a refondé le Parti socialiste. Le dirigeant relève encore que «c'est la première fois que la direction sortante ne s'auto-reproduit pas».

 

02h21 : Rebsamen critique durement le choix d'Hamon. François Rebsamen (pro-Royal) estime que les militants socialistes n'ont «pas besoin de directeur de conscience» en commentant l'appel de Benoît Hamon à voter «massivement» pour Martine Aubry au second tour de l'élection du premier secrétaire «Encore une fois , les militants du Parti socialiste se déterminent librement et demain soir, ils choisiront le changement et la rénovation en votant à nouveau pour Ségolène Royal»

 

. 02h02 : Delanoë appelle à nouveau à voter Aubry. Le maire de Paris maintient son cap. Il appelle une nouvelle fois cette nuit les militants socialistes à voter massivement pour Martine Aubry lors du second tour de scrutin destiné à élire leur premier secrétaire, jugeant sa désignation «décisive pour un PS en mouvement». Delanoë, dont la motion était arrivé deuxième avec 25% des voix des adhérents lors d'un premier scrutin interne le 6 novembre, s'était déjà prononcé en faveur de la maire de Lille lundi, au lendemain du Congrès de Reims. Il a tenu «également à saluer amicalement Benoît Hamon pour sa campagne, pleine d'énergie, de convictions et de dignité. Ce qu'il a porté, ce qu'il représente, devra vraiment enrichir notre travail collectif à venir».

 

 01h47 : Hamon appelle à voter massivement pour Aubry. Benoît Hamon n'aura pas attendu longtemps avant de prendre publiquement position. Arrivé troisième lors du premier tour de l'élection du premier secrétaire du PS, le jeune eurodéputé a appelé dans la nuit de jeudi à vendredi les militants socialistes ayant voté pour lui à voter massivement ce vendredi pour Martine Aubry, qualifiée pour le second tour face à Ségolène Royal.
 
 01h40 : Lebranchu «optimiste» pour Aubry. Pour cette députée proche de la maire de Lille, «avec plus de 55, 56, 57% pour un parti ancré à gauche, on est optimistes. On compte sur le soutien de Benoît Hamon, mais c'est lui qui le dira». «Le constat de ce soir, c'est vraiment sur l'ancrage à gauche et les valeurs au coeur du projet socialiste», a observé l'ex-ministre de la Justice. Pour elle, les résultats illustrent «la modernisation, le renouvellement à partir d'un parti ancré à gauche». Marylise Lebranchu a indiqué que Martine Aubry ne devrait pas s'exprimer dans la nuit
 01h34 : Royal «en pole position pour gagner». Patrick Mennucci, membre du Bureau national et proche de Ségolène Royal, estime que la candidate au poste de premier secrétaire du PS était «en pole position pour gagner». «C'est formidable de passer de 29% à 42,5%. Bien sûr que cela laisse augurer de la victoire», a affirmé au siège du PS le maire du premier secteur de Marseille. Selon le responsable socialiste, «il faut changer la rue de Solférino du sol au plafond et pour cela il faut Ségolène Royal». Il a appelé «tous les militants du PS qui veulent le changement (...) à se reporter sur Ségolène Royal. Cet appel s'adresse aussi «bien sûr à ceux qui ont voté pour Benoît» Hamon, a-t-il dit. Selon Mennucci, les électeurs de Benoît Hamon «ne voteront pas pour le vieux parti».
 01h28 : les résultats définitifs en métropole. Ségolène Royal a recueilli 42,45% des voix lors du vote de l'élection du premier secrétaire du PS, devant Martine Aubry à 34,73%, selon des résultats définitifs en métropole communiqués par une source proche de la direction du PS.
  01h12 : pour Peillon, «les militants ont choisi le changement». Vincent Peillon, le lieutenant de Ségolène Royal, affirme cette nuit depuis Paris que «les militants ont choisi le changement». Devant la presse et des militants réunis dans un café branché du IVe arrondissement, l'eurodéputé a remercié «les militants qui se sont déplacés nombreux pour voter». «L'arithmétique a été démentie. Elle a eu plus de 40%, 43-44%, on verra demain», a-t-il encore déclaré. «Ce qui compte maintenant, c'est de voter demain. Nous avons une chance inespérée d'opérer la transformation du PS. Rendez-vous demain pour un changement (...) et pour donner à la gauche une espérance», a lancé Vincent Peillon, qui a assuré que «la dynamique majoritaire au PS est la dynamique du changement».
 01h09 : Ségolène Royal s'exprimera vendredi midi. La candidate au poste de premier secrétaire du PS, et qualifiée pour le 2e tour face à Martine Aubry, fera une déclaration ce vendredi à midi à l'Hôtel de région à Poitiers, selon son entourage.

  00h45 : Participation inférieure à 60%. Le chiffre est décevant pour le PS. La participation au premier tour de l'élection du premier secrétaire aurait certes progressé d'environ trois points par rapport au premier vote des militants le 6 novembre, mais resterait à moins de 60% de votants. La participation, lors du vote des motions, s'était en effet élevée à 56,61% des quelque 233.000 inscrits.

  00h27 : Duel Ségolène Royal-Martine Aubry au 2e tour. L'ex-candidate à l'Elysée et la maire de Lille s'affronteront demain au second tour du vote des militants socialistes pour désigner le Premier secrétaire du PS, Benoît Hamon étant éliminé à l'issue du premier tour ce soir, selon François Rebsamen, numéro 2 sortant du PS, pro-Royal. Une Ségolène Royal arrivée nettement en tête devant Martine Aubry et Benoît Hamon, selon les premières estimations obtenues auprès des équipes des candidats. La présidente de la région Poitou-Charentes aurait obtenu 42 à 43% des voix des militants, Martine Aubry 34 à 35% des suffrages et Benoît Hamon environ 23%. >

23h46 : Royal en tête dans la section de Delanoë ! Voilà un résultat qui ne présume en rien de l'issue nationale du scrutin, mais il est fort symbolique : Ségolène Royal réunit en effet 53,6% des voix dans la section socialiste de Bertrand Delanoë, appelée «Jean-Baptiste Clément», dans le XVIIIe arrondissement à Paris. Martine Aubry - pour laquelle le maire PS de Paris avait appelé à voter - atteint 28% et l'eurodéputé Benoît Hamon 18,5% dans cette section. Le 6 novembre, lors du vote des militants PS sur les six motions en lice en vue du Congrès de Reims, celle de Ségolène Royal avait rassemblé 26,5%, loin derrière celle de Bertrand Delanoë (43%). La maire de Lille était à 8% et Benoît Hamon à 16%. source:"le figaro"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------