Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 10:51
Je viens de lire l'article ci-dessous et je vous le  résume en une petite phrase: NOUS SOMMES DANS LA MERDE, mais nous le savions déjà, je crois!!!!!!

Image hébergée par servimg.com


Hausse de la pauvreté, destruction d'emplois et faillite des services publics imposent un traitement social de la crise pour 2009.L'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Bureau international du travail (BIT) ont tiré la sonnette d'alarme. Selon l'OCDE, le nombre de chômeurs dans les pays développés pourrait grimper de 7 à 10 millions d'ici à 2010 ; d'après le BIT, les pays en développement pourraient voir le nombre de sans-emploi grimper de 20 millions. Soit une hausse de 10 % du nombre de chômeurs dans le monde.

Les derniers chiffres publiés fin 2008 donnent raison aux Cassandre. La France a enregistré 160 000 chômeurs de plus en quatre mois. Il faut en attendre 210 000 de plus au cours des six prochains mois, selon l'Insee. La Grande-Bretagne a franchi, pour la première fois en dix-sept ans, le seuil du million d'alloca­taires chômage alors qu'aux États-Unis 533 000 emplois ont été détruits sur le seul mois de novembre…

«D'ici à la fin de 2009, le taux de chômage devrait être d'au moins 2 points de pourcentage plus élevé qu'à la fin de 2007 dans six pays (États-Unis, Royaume-Uni, Islande, Irlande, Nouvelle-Zélande et Espagne) et de 1 à 2 points de pourcentage plus élevé dans neuf autres pays, dont la France, l'Italie, le Canada et l'Australie », estime l'OCDE. Pour l'organisation, «les jeunes, les immigrants les travailleurs peu qualifiés et les seniors souffriront le plus».
 
À l'image de ce qui s'était produit aux États-Unis en 1929, le spectre d'une crise sociale majeure se profile. Mais cette fois-ci, elle pourrait toucher le monde entier. Les premiers effets sont déjà perceptibles en Espagne, par exemple, où l'essor de la construction reposait depuis des années sur une immigration massive.
Politique d'immigration Alors que l'envol du chômage oblige les Espagnols à rechercher du travail dans le bâtiment, les tensions entre communautés s'exacerbent. Ce qui a forcé le gouvernement à opérer un revirement en matière de politique d'immigration en votant un plan de retour volontaire pour les immigrés souhaitant rentrer dans leur pays. Ces derniers pourront toucher des indemnités de chômage, à condition de ne pas revenir en Espagne pendant trois ans…

Mais c'est surtout le risque d'extension de la pauvreté qui menace, y compris dans les pays riches. Selon le Center on Budget and Policy Priorities, un think-tank américain, 41 États aux États-Unis seront confrontés en 2009 à de gros déficits budgétaires, ce qui pourrait les conduire à réduire les services publics de santé ou d'enseignement, à l'image de ce qui se passe déjà en Californie. Les populations les plus défavorisées en souffriront au premier chef.

Or elles s'annoncent de plus en plus nombreuses : le centre de recherche prévoit qu'entre 7,5 et 10,3 millions d'Américains vont basculer dans la pauvreté au cours de la crise. Dans ce contexte la notion de «traitement social du chômage» s'annonce comme le thème dominant de 2009. Aux Pays-Bas, le gouvernement vient d'annoncer qu'il compenserait les pertes de salaires des salariés mis au chômage partiel.

 Une politique judicieuse destinée à éviter un effondrement de la consommation, mais que seuls les pays ayant des budgets équilibrés peuvent se payer. Les États affichant des moyens budgétaires plus réduits, comme la France, vont devoir rivaliser d'imagination pour prévenir les tensions sociales.
source le figaro
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Malheureusement, ce n'est que le début. et faut pas compter sur " l'Empereur " pour nous sortir de là. Je viens juste de faire un article sur le chomage d'ailleurs. Hallucinant.
Répondre
E
Il est vrai qu'au lieu de réduire les impôts des plus riches ( bouclier fiscal), il aurait fallu redistribuer cette manne aux plus pauvres.<br /> Aujourd'hui, si nos impôts pouvaient au moins servir à loger décemment les sans-abris!!!<br /> Hélas, je crains que le pire soit à venir.<br /> Cordialement<br /> Elen
Répondre
V
ça fait froid dans le dos cet article...<br /> bien que nos fameux chiffres du chômage soient archi faux...<br /> et oui on ne compte pas tout ceux qui ne sont pas inscrit à l'anpe...<br /> les mamans qui arrivent en fin de droit à la fin de leur congé parental de 3 ans...<br /> les gens qui vivent trop loin de l'anpe et qui n'ont pas de moyens de locomotion pour se déplacer puisque l'anpe oblige un rendez-vous par mois...<br /> tout ceux qui sont en stages...<br /> j'en passe...<br /> va falloir bosser pour trouver des solutions sinon les gens vont crever de faim et là ça sera pas pareil...<br /> bon lundi<br /> val
Répondre

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------