Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 08:19

Futur vélodrome de Commercy:
Situé à l'entrée de la ville en venant de Vignot, le champ de foire était à l'origine un pré communal sur lequel une chapelle avait été construite pour être dédiée à Sainte Anne. La chapelle fut rasée.

Quand au champ de foire, il a réguliérement été réduit, d'abord pour la construction de la rue du Pont des Religieuses puis pour par la voie ferrée et le canal de l'Est. Sur ce qu'il en restait, fut aménagé, à la fin du 19ème siècle, le premier vélodrome qui fut remplacé avant 1947 par l'actuel qui est surnommé l'anneau rose pour la couleur de sa piste.

Un peu d'histoire sur l'origine du VCC :
Le véloce-Club Commercien est certainement la plus ancienne association commercienne encore en activité. Il a été fondé en 1895. Dès 1900, il organise des courses vélocipédiques sur la piste du champ de foire à virages relevés.

En 1935, de nombreuses épreuves étaient organisées : 9 dont 4 de 135 km. Les arrivées se jugeaient face au collège devant de nombreux spectateurs et connaisseurs, juchés sur les terrasses surplombant l'avenue.

Chaque année, le clou de la saison attirait autour de la piste sablée du vélodrome une foule venue de tout le sud-meusien: c'était le gala du tour de France.

L'épreuve reine était l'américaine. le 4 août 1935, les régionaux Chébance et Rubiani tinrent crânement tête aux géants de la route, Bernard et Lachat qui venaient de boucler le tour de France.

En 1938, le 7 août Laurent et Louviot, champions de grande valeur, l'emportèrent sur Rubiani, Casselot et sur les 2 juniors locaux Lassauge et Richard.

En 1947, Robic, Lazarides , Vieto... vinrent courir sur le vélodrome de Commercy.
Image hébergée par servimg.com

 De gauche à droite Jean Martineau - Yves Couturier - Gilbert Régent - Adriano Tardivo Quelques noms des coureurs cyclistes commerciens des années 1947 aux années 1950 :
Par ordre alphabétique:
Arnould
Benoit
Brin
Campant Roger
Couturier Yves
Duchamp
Duruisseau
Feutry
Gronfeld
Harault Jean
Jacquemin
Kula
Lassauge Maurice
Marc Louis
Malick
Martineau Jean
Montuski (les deux frères)
Régent Gilbert
Richard
Ryon
Specte
Tardivo Adriano
Thomas Roger

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour <br /> j'ai bien connu Jean Martineau c'était un excellent coureur. nombreuses courses gagnées . c'était un type formidable on avait tout de suite envie de devenir son ami. J'aimerai avoir de ses nouvelles car j'ai déja 84 ans.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------