Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 08:34
« Les idées de Nicolas sont fabuleuses », « Il a tout bien fait », ... Pour Carla Bruni-Sarkozy, tout est bon pour redorer le blason de sa moitié, et par la même se dessiner une image de femme du peuple. Petit tour des déclarations de la première dame de France par Lait d'Beu, qui a quelques semaines de la présidentielle pourraient valoir leur pesant d'or. Ou de cacahuètes.


(Carnaval de Strasbourg - Flickr - ChristinaT - cc)
(Carnaval de Strasbourg - Flickr - ChristinaT - cc)
Nous n’avons pas fini de rigoler ! Peut-être inaugurais-je aujourd’hui une chronique régulière ? Le journal de Carla B. dans le Canard Enchaîné, c’est pur pipeau comparé à la réalité de la com’ de la vraie, en chair et en os.
Le titre, Carla Bruni-Sarkozy : les idées de Nicolas « sont fabuleuses » découvert sur Google Actus m’avait forcément fait de l’œil, mais le titre du Parisien — devenu l’annexe du Figaro Madame — est différent mais non moins intéressant : Carla Bruni-Sarkozy : « C’est à se demander où et comment se font les sondages » .

Lesquels ne sont effectivement guère favorables pour l’instant à son auguste époux. Les dénoncer une fois de plus prouve à l’évidence qu’ils ne sont pas aussi rassurés qu'ils le prétendent. Il restera à se demander — comme Titiou Lecoq sur Slate qui livre le top 10 des déclarations les plus stupides de Carla Bruni-Sarkozy — si « devenir Première dame rend stupide ou si Carla Bruni se fout de nous ».

Pour ma part, je crois que les deux hypothèses sont complémentaires. Montrer son cul pour vendre de la haute couture n’a jamais été un parangon de haute intelligence. Nous ne saurions oublier ce pur morceau d’anthologie Nicolas Sarkozy a six cerveaux sous-titré « C’est sa femme qui le dit ». Son aptitude à la connerie remonte donc loin.

Titiou Lecoq est particulièrement féroce : « Si c’est encore plus flagrant dans ces déclarations de la semaine, ça fait déjà un moment que ses prises de parole donnent l’impression d’une tragique expérience de communicant pervers qui lui aurait brûlé les neurones au chalumeau ». Jubilatoire !

Je ne m’attarderais pas sur ses déclarations concernant sa vie privée dont que je n’ai que foutre. Sinon pour m’amuser qu’elle pût déclarer avoir soit épousé « Dieu »… mazette ! Soit « Nicolas le Jardinier »… dites-le avec des fleurs ! Les siennes puent la groupie à plein nez, et les groupies ne passent guère non plus pour être le summum de l’intelligence. Je vous laisserais toutefois admirer ce stupéfiant oxymoron au sujet de son coup de foudre pour Nicolas S. : « On me dit que tout cela est trop rapide. C'est faux: entre Nicolas et moi, ce ne fut pas rapide, ce fut immédiat. Donc, pour nous, ce fut en somme assez lent ».

J’ai beau savoir que l’espace et le temps peuvent être à géométrie très variable, non seulement pour les scientifiques mais également pour les philosophes à en croire mes grands maîtres Spinoza et Descartes, là, j’avoue être dépassée et perplexe (sur les qualités intellectuelles de la Première dame de France).

Ne pas confondre « fabuleux et affabulation »

Je vous recommande ce réjouissant florilège mais ne m’arrêterais qu’aux points qui concernent sa vision de la politique pour répondre à cette question : comment fait-elle pour trouver « les idées de Nicolas fabuleuses » lors même qu’elle reconnaît ne rien connaître à la politique ?
On appellera cela tenter de résoudre la quadrature du cercle. Je m’en voudrais de ne pas citer un commentaire particulièrement judicieux relevé sous l’article du Parisien : « Il ne faut pas confondre fabuleux et affabulation »… Je ne sais si Le Parisien roule pour Sarko — comme certains le dénoncent — mais comme pour Le Figaro, une grande majorité de commentaires ne sont guère en sa faveur.

Question : « Regrettez vous une action entreprise par votre mari au cours des cinq dernières années ? ».
Réponse : « Je ne m’y connais pas tellement mais franchement, je trouve qu’il a tout bien fait ».
Question : « Soutenez-vous ses propositions d’organiser des référendums ? ».
Réponse : « Là, encore, je ne m’y connais pas. Généralement, je trouve que ses idées sont fabuleuses ».

Ces deux déclarations sont extraites d’une interview recueillie par Alexandre Sulzer pour 20 Minutes : Carla Bruni-Sarkozy: «Je suis à côté de mon mari à 100%». Toujours ironique, je ne puis m’empêcher de me demander comment l’on pourrait bien se tenir à côté de quelqu’un à 50 %… Sauf à être doté du don d’ubiquité.
Ce n’est pas la première fois que je constate qu’elle parle de beaucoup de choses qui la dépassent visiblement puisqu’elle avoue n’y rien connaître. Du grand art ! Peut-être n’est-elle pas la seule dans ce cas. En ce qui me concerne, je n’oserais même pas. Si quelque chose m‘échappe, soit je ferme ma gueule, soit je me documente. L’on ne perd rien à s’enrichir intellectuellement.

Cela ne semble pas son cas à lire un autre article de 20 Minutes : Carla Bruni-Sarkozy transforme son image culturelle . Le sous-titre vous donnera une idée assez précise de cette nouvelle UM/Posture. « Posture » étant tout à fait le terme qui convient dans son cas.
« L'épouse du chef de l'Etat candidat à sa propre succession vient d’accorder une interview à TV Mag, le supplément du Figaro ». Elle y évoque des goûts très populaires: Plus belle la vie ou Fort Boyard »...

Le plus marrant étant que ce fût dans un supplément du Figaro dont on peut supposer les lecteurs/trices plus sensibles à la culture en général qu’à la téléréalité et autres émissions populaires. Comment ne pas penser qu’elle aussi est gagnée par un syndrome schizo ? Est-ce la même Carla Bruni qui, selon Slate, affirmait « J’adore aussi Arte… Quelle belle chaîne intéressante ! ». Soit. Mais, vérification faite, c’est dans le cadre d’une autre interview donnée au supplément télé du Figaro le même jour  (c’est vraiment une opération commando type « Venez à nous, les classes populaires ») : Carla Bruni : «Mon mari m'a initiée au Tour de France» .

Séduire l'electorat populaire

Ceci dit, moi aussi j’aime le Tour de France, et suis tombée dans la marmite de potion magique depuis 55 ans, tout comme le foot dont elle affirme « N'oubliez pas que vous parlez à une Franco-Italienne ! Comment pourrais-je ne pas aimer le foot ? ». Cela ne veut absolument rien dire du tout… Je connais un certain nombre de personnes d’origine italienne qui ne s’intéressent nullement au football.

Carla Bruni jette l’éponge : tenter de cultiver Nicolas Sarkozy — plutôt se contenter de faire semblant qu’il soit cultivé ou qu’il y mette de « la bonne volonté culturelle » comme eût dit Pierre Bourdieu — l'entreprise relève de Mission impossible… Carla Bruni se souvient-elle de cette (excellente) série télévisée du temps jadis, elle qui affirme être une « accro des séries  : C’est bien là tout le problème, elles vous rendent accro ». J’avoue ne pas connaître la plupart de celles dont elle parle. Je passe trop peu de temps devant la télévision et préfère sinon les reportages ou documentaires sur les sujets qui m’intéressent.

Tout de même ! La ficelle de la marionnette — elle dit apprécier les Guignols, doit-on la croire ? Elle est aussi menteuse que son mari — agitée depuis la fosse du souffleur s’activant depuis le Théâtre du Grand guignol de l’Elysée — je vous jure qu’il existe ! — est  trop grosse… Il ne s’agit que de draguer lamentablement l’électorat populaire.

Charlotte Pudlowski ne s’y trompe pas le moins du monde comme en témoignent ses intertitres : « Une stratégie commune ; transformation radicale »… Elle aussi ferait dans le « transformisme » rejoignant Nicolas Sarkozy sur le plan du perpétuel « J’ai changé »…

Non plus que Christian Delporte, historien des médias et auteur d’une Histoire de la séduction en politique qu’elle a interrogé pour 20 Minutes : « On pouvait se demander quelle serait la place de Carla Bruni dans le dispositif de campagne de Nicolas Sarkozy : ça y est, on a trouvé. C’est de l’humaniser et de le rendre plus populaire. »
Et quoi de mieux pour cela que d’invoquer des programmes qui réunissent devant leur écran des millions de Français?

Pour Marie Lherault, socioloque des médias et auteur de La télévision pour les nuls, l’idée de Carla Bruni est de « passer pour une téléspectatrice comme les autres. Etre comme tout le monde ».  Finie donc l’époque où pour atténuer l’image tape-à-l’œil et inculte de Nicolas Sarkozy, Carla Bruni « fit longtemps figure de première dame raffinée, qui le tirait vers des goûts culturels plus élitistes, tant en cinéma, en littérature, que dans leurs fréquen-tations mondaines »… C’est Bigard qui reprend le dessus !

« Mais personne n’y a cru, juge Christian Delporte. Donc cela n’avait pas de sens de s’obstiner dans cette direction, et c’est plus porteur d’aller vers les goûts des électeurs avec des programmes populaires » ajoutant que, dans une élection présidentielle, « une partie des électeurs votent au feeling, à la sympathie.
Hortefeux dit lui-même que Sarkozy n’a pas une image assez sympathique. Là, c’est une manière d’humaniser le couple, de montrer qu’ils peuvent comprendre les goûts des français. On les visualise en train de regarder M6 ou TF1 comme tout le monde
».


Selon Marie Lheraut « cette stratégie de proximité tombe dans l’excès parce qu’ils sont dans l’urgence ». 66 jours avant la présidentielle… à un chiffre près, c’est « le signe de la bête » de l’Apocalypse.

Réussiront-ils à séduire l’électorat populaire par cette palinodie ? Je ne saurais le dire mais ne peux manquer d’avoir encore une fois bien envie de rigoler (jaune)  en lisant que Slate traduit cette réponse « Quand je vois ce qui se passe en Grèce, j’ai peur. J’ai moins peur en me disant que c’est lui le président » par « J’ai épousé Dieu et je suis un peu bêtasse »… Tiens, donc ! Je ne m’en étais même pas rendue compte…
Peut-être aurez vous une réponse à ma dernière question : comment se fait-il que depuis ce matin « il se murmure à mon oreille quelque chose comme P… » ?
source: marianne
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------