Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 07:28
1606 Charles de Gonzague, duc de Rethel et de Nevers, neveu de Henri IV, décide à la fin des guerres de la Ligue, d'élever "dans sa principauté souveraine d'Arches", une ville, proche de Mézières, qui porterait son nom (Mézières est sise en territoire français, mais la principauté "souveraine" d'Arches, s'étend hors du royaume à l'intérieur de la boucle que fait la Meuse, entre Warcq et le Mont Olympe). Rappelons que la première mention d'Arches remonte à 859 ; elle est alors possession de Charles le Chauve. En 1293, cette terre est achetée par les Comtes de Rethel.
1610-1640 Constructions de la place et de la ville du XVIIème siècle dont les limites correspondent aux actuelles rues de Clèves, de l'Arquebuse, de Bourbon, de Longueville et de Gonzague. L'architecte en fut Clément Métezeau.
1616 Les jésuites s'installent à Charleville où ils fondent un collège, entre la rue Condé et la rue du Moulin où ils occupent trois pavillons.
1616-1620 Construction, place Saint-François (actuelle place Winston Churchill) d'un couvent de Carmélites.
1620 Achèvement de l'église des Capucins, à l'emplacement de la prison actuelle.
1622 Construction du Couvent du Sépulcre, place du Sépulcre, actuelle place de l'Agriculture.
1623 Construction du grand prieuré de la Milice Chrétienne (à l'emplacement de l'actuel Hôpital Corvisart), qui servait d'hôpital et dont la chapelle demeura jusqu'au XIXème siècle église paroissiale.
1624 Construction d'un pont qui, partant du milieu de la place actuelle de l'Agriculture, reliait Charleville au Mont Olympe, acquis par Charles de Gonzague en 1611 (auparavant ce mont était propriété des princes de Conti, de Château-Regnault et s'appelait Mont Castelet).
1626 Construction d'un moulin banal, notre actuel Vieux Moulin.
1627 Construction de la chapelle du Collège des Jésuites, place Saint-Ignace (place Condé actuellement).
1630 Edification de la première fontaine de la place Ducale.
1612-1635 Construction d'une citadelle au Mont Olympe dont les fortifications furent renforcées en 1639, sur ordre de Richelieu et Louis XIII.
1637 Charles de Gonzague meurt à Mantoue. Son petit-fils âgé de 7 ans lui succède.
1667 Ouverture de la Manufacture d'Armes de Charleville qui entraînait la disparition des maisons bourgeoises de la rue de Flandre. En 1688, cette manufacture devient royale.
1679-1680 Un grand viaduc destiné à relier Charleville au Pont d'Arches et à Mézières est élevé par-dessus les prairies basses, facilement inondées, qui bordent la Meuse. C'est alors qu'on aménagea une chaussée pour relier les deux villes : voici l'amorce de notre Cours Briand.
1687-1688 Louis XIV fait détruire les fortifications de Charleville et la forteresse du Mont Olympe.
1687-1697 La voie qui relie les deux villes est améliorée et plantée d'une double rangée d'arbres. Elle prend alors le nom d'"Allées".
1689 On démolit le pont en pierre qui reliait Charleville au Mont Olympe : devenu inutile, son entretien était trop coûteux. La traversée du fleuve se fit dès lors par un bac au niveau du Petit-Bois (situé dans l'espace délimité par les actuelles avenues Forest et du Petit-Bois).
1706 Édification d'une nouvelle fontaine, la deuxième, place Ducale.
1709 Après la mort à Padoue de Ferdinand Charles de Gonzague, dernier descendant du fondateur de la ville, la principauté d'Arches et Charleville, échoit aux princes de Condé d'une part et au prince de Salm, décrétés co-héritiers. Sans perdre pour autant ses privilèges, Charleville est désormais rattachée à la France.

SOURCE:http://www.crdp-reims.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------