Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 10:18

Plutôt saluée par la presse française, l'entrée en campagne de François Hollande apparaît comme la véritable découverte d'un candidat dans la presse européenne. Qualifié de fonctionnaire terne ou d'homme sans qualités par certains journaux à la fin de l'année 2011, le style présidentiel et le story-telling politique du candidat socialiste sont désormais soulignés. Même si d'autres pointent encore un discours creux sur l'Europe ou les questions internationales.



(cc wikipedia Jakolan1)
(cc wikipedia Jakolan1)
« Sur l'ancien site de l'aéroport du Bourget dans la banlieue de Paris, une fusée Ariane française est prête à s’élancer vers le ciel ». François Hollande, ce sont nos « amis » allemands qui en parlent le mieux. Le Welt-Online en l’occurrence qui moque d’abord les débuts laborieux et hésitants du candidat socialiste : « l’enthousiasme, il n’a pas été capable de l’allumer dans son camp. Ses messages étaient trop diffus pour esquisser un programme clair ».

Et de rappeler une alliance bâclée avec les Verts, une vague promesse de recrutements de 60.000 enseignants en cas de victoire, des annonces feutrées sur l’avenir du nucléaire et guère plus de précisions sur les questions économiques et sociales. Hollande dans la brume, « l’homme sans qualités », en référence au maître-ouvrage de Robert Musil, qui, en fait, n'en manquait pas tant que ça de qualités....
Le Guardian se plaît aussi à rappeler comment celui qui se voulait en président trop normal, caricaturé en « guimauve » (« The Marshmallow ») par son propre parti pour mieux montrer qu’au Bourget Hollande, a enfin « mis les gants, secoué les poings, transpiré. Hâlé et svelte, il a offert une série de slogans entraînants pour convaincre la nation qu’il pourrait devenir le premier président socialiste depuis François Mitterrand. Ce serait une victoire exceptionnelle pour la gauche, alors que la crise a embarqué la quasi-totalité de l’Europe de l’ouest à droite ».

« L’atterrissage de la fusée est prévu le 6 mai dans le Palais de l’Elysée » s'autorise même le Spiegel.

Un style présidentiel que Sarkozy avait remisé au placard

Le Guardian part à la découverte d’une personnalité : « Il a commencé un discours personnel opposé au story telling émotionnel de Sarkozy qui insistait sur son « sang mêlé » et une relation tourmentée avec un père absent pour expliquer sa soif de pouvoir ». Un  « parcours politique » - loin de l’ « ego-politique » façon Sarkozy - avec un père engagé une fois « à l’extrême droite dans la politique locale ». « La gauche n’a pas été mon héritage-je l’ai choisie » retient le quotidien britannique.   

El Païs insiste sur le retour d’un « style présidentiel », l’exact contraire de ce que la France a connu ces cinq dernières années. Un récit qui tranche avec le portrait qu’en faisaient de nombreux journaux européens et français de « fonctionnaire terne de second plan ».

Sur le fond, le journal salue ses propositions concrètes, sa déclaration de guerre au système financier et ses formules, El Païs le juge en revanche « très creux » sur l’Europe, malgré une tentative d’offrir une vision différente de l’actuel occupant de l’Elysée. « L’Europe est notre bien commun. Nous devons la défendre. Une Europe de la croissance, de la solidarité, de la protection » a proclamé Hollande, rappelle le journal, qui n’apparaît guère plus convaincu par ses promesses sur les  comptes publics.

Hollande, prisonnier des gauchistes

Pour El Mundo, c’est au contraire là le trait saillant du candidat socialiste : « François Hollande ne se satisfait pas de changer la France. Il veut aussi changer l'Europe». Le journal souligne également  l’idée d’un « nouveau traité franco-allemand pour inciter l'UE à miser moins sur la rigueur que sur la croissance ».
Die Welt retient que son premier voyage sera pour la chancelière allemande mais attend de voir pour se prononcer sur les solutions.

Hollande a réussi son entrée en campagne et désigne son ennemi. Le Wall-Street Journal a bien compris le message : « l’adversaire de Sarkozy pointe le secteur de la finance ». Détaillant les mesures annoncées (augmentation des impôts sur les personnes à revenus élevés, taxe sur les transactions financières, séparation des activités bancaires etc.), le quotidien économique précise que le camp opposé présente Hollande le « prisonnier de l’ancienne idéologie gauchiste ».
source marianne
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------