Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 06:37
Sauvé des eaux

Récit d’une histoire qui aurait pu se terminer tragiquement sans la présence physique, et surtout d’esprit, d’une patrouille de policiers de Bar-le-Duc.

Le jeune homme est tombé dans l’eau à hauteur de la halte fluviale de Fains-Véel. Photo Frédéric MERCENIER 

Le hasard fait parfois bien les choses et place sur les chemins de la destinée les personnes qu’il faut au moment où il le faut.

 

C’est peut-être ce que se dira un jour ce jeune habitant de Fains-Véel, âgé de 20 ans, dont le tout début de matinée a été quelque peu mouvementé.

 

Hier matin, aux environs de 5 h 30, un groupe de quatre jeunes majeurs dont deux frères, sort de boîte de nuit, après une soirée visiblement bien arrosée. À Fains-Véel, une forte dispute éclate au centre du village entre les deux plus alcoolisés. Le ton monte et l’un des protagonistes préfère quitter le reste du groupe. Il s’enfuit en courant, passe devant la boulangerie, rue du Château et croise à ce moment-là une patrouille de policiers qui s’apprêtait à mettre en place un contrôle routier.

 

 « Au départ, les fonctionnaires ont cru qu’il allait à la boulangerie. Il pleuvait fort, la boutique était ouverte, il n’y avait rien de bizarre à ce qu’il se presse pour y entrer. Mais quand ils ont vu qu’il passait devant sans s’arrêter et surtout qu’il filait dangereusement vers le canal, ils ont tenté de l’arrêter en l’appelant », raconte un officier de police. En vain. Le jeune homme poursuit sa course. Il fait nuit, froid et il pleut. Empesé par l’alcool, il ne se rend pas compte de la présence toute proche du canal et tombe dans l’eau, à hauteur de la halte fluviale.

 

Pendant ce temps, son frère va réveiller ses parents, qui résident non loin de là dans le village, à la fois pour calmer les esprits échauffés et pour tenter de retrouver le jeune homme.

 

Deux degrés dans l’eau

Quand la famille arrive sur les lieux, ignorant le plongeon du fiston, elle a la surprise de trouver un policier en tenue, trempé, qui, voyant le jeune homme tomber dans le canal, n’a pas hésité à sauter dans une eau avoisinant les deux degrés pour aller le repêcher.

 

Une présence d’esprit opportune puisqu’aucun membre du groupe d’amis du jeune homme n’avait suivi la scène. « D’ailleurs, quand le policier a remonté le garçon, il avait déjà les bras en croix », précise l’officier. La température de l’eau et les pentes boueuses et glissantes du canal ne lui auraient pas permis de remonter seul sur les berges.

 

Pris en charge par les pompiers, le jeune adulte a été transporté à l’hôpital de Bar-le-Duc. Ses jours ne sont pas en danger.

 

 

Une mésaventure qui se termine bien et dont il se rappellera sûrement. Tout autant que le fonctionnaire de police qui, après avoir sorti le fils de l’eau, a dû consoler la maman de ce dernier, bouleversée par l’accident de son fiston mais tout aussi émue par l’acte de courage du policier.

source:l'est républicain

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------