Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 15:25

 

 
Valérie Trierweiler, une compagne en campagne pour François Hollande

Valérie Trierweiler à l'université d'été du parti socialiste à La Rochelle avec François Hollande, Valérie Trierweiler partage la vie de François Hollande. Difficile, pour une journaliste politique, de rester totalement à l'écart en pleine bataille électorale.

 

 

Valérie Trierweiler a une notion bien à elle de la "non-exposition". "Je ne souhaite pas m'exposer", répond la compagne de François Hollande aux médias, L'Express compris, qui la contactent pour la rencontrer. Ce qui ne l'empêche pas de s'afficher avec lui à l'université d'été du PS, en août 2010, ou d'assister au meeting de Clichy-la-Garenne, le 27 avril, ou d'arriver au bras du candidat au concert anniversaire de la victoire de 1981, le 10 mai à la Bastille, ou enfin, le 23 mai, de l'accompagner à la fête donnée par Bernard Murat au Théâtre Edouard-VII.

  

"Ça, c'est ma vie privée", assène-t-elle, glaciale, aux audacieux qui songent à le signaler dans un article. Son nom n'est d'ailleurs pas cité dans le reportage que Paris Match, l'hebdomadaire du groupe Lagardère dont elle est salariée, a consacré au candidat à la primaire du PS le 1er juin: Hollande évoque une sortie "avec ma compagne", tout autre précision ayant disparu.

  

"Elle n'hésite pas à appeler les médias quand elle est mécontente"

Car Valérie Trierweiler a, aussi, une notion bien à elle de la "non-intervention". Longtemps journaliste politique à Match, elle l'a, sans doute, exigée de ses interlocuteurs, au nom de l'indépendance de la presse. Or, la même, désormais, ne se prive pas de faire connaître son mécontentement lorsqu'elle juge un article trop défavorable à son compagnon, comme celui publié dans Le Journal du dimanche (autre propriété de Lagardère) le 30 avril, et intitulé "Pourquoi ils détestent Hollande". Elle n'appelle pas l'auteur du papier: elle en discute avec le directeur de la rédaction du JDD, Olivier Jay, qu'elle croise à Cannes pendant le Festival.

  

"C'est vrai, mais le ton était amical, affirme Jay. Et c'était la première fois depuis que je suis à la tête du JDD." A l'une de ses consoeurs, rédactrice en chef d'une radio, elle envoie un SMS, toujours sur le mode de la connivence, pour corriger le propos d'un journaliste sur l'équipe de campagne de Hollande. Quand ce n'est pas un e-mail pour démentir une information: non, son compagnon ne se teint pas les cheveux...

  

"Elle ne peut pas s'en empêcher, la défend un proche. Valérie est entière, courageuse, et elle a son franc-parler. Il faut faire avec." Faire avec ses ambivalences. Faire avec son excessive sensibilité à tout ce qui concerne Ségolène Royal: la photo parue dans le JDD du 29 mai, qui a saisi la complicité entre Hollande et la mère de ses enfants pendant une convention du PS, a suscité son ire - dans ce cliché, elle a vu, a-t-elle fait savoir au JDD, une attaque personnelle. Car Royal est le sujet tabou. "Mais ça commence à aller mieux", veut croire un collaborateur.

 

"Je me contente de le rendre heureux"

Pour l'instant, protégée par son autre patron, Yannick Bolloré, et par le silence d'un milieu où elle compte beaucoup d'amis, Valérie Trierweiler continue d'animer, chaque samedi, une émission politique sur Direct 8, qui multiplie les encarts publicitaires où elle apparaît en pied. Dans l'équipe de campagne, elle est bien plus discrète, même s'il lui arrive d'intervenir: non, on ne dit pas "Marine", qui suscite l'empathie, mais toujours "Marine Le Pen" ; oui, il fallait que "François" se déclare candidat le plus tôt possible, afin d'être au niveau de DSK lorsque celui-ci serait entré en lice, à la fin du mois de juin...  

A part ça ? Comme elle l'assurait le 4 avril à Télé Loisirs en parlant de Hollande : "Je me contente de le rendre heureux, et c'est déjà beaucoup."source l'express

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------