Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 08:27

 

 

 

 

Proche de François Fillon, le député UMP Etienne Pinte, ancien maire de Versailles, demande la démission de Jean-François Copé : «Jamais sous la Ve République un secrétaire général d'un mouvement ne s'est attaqué de façon si violente et brutale à un chef de gouvernement».

 

 

 

 

Deux jours après l'échec de la majorité aux cantonales, la gueule de bois cogne toujours aux tempes de l'UMP. Alors que la défaite du parti présidentiel a été imputée à sa «droitisation» par plusieurs figures de la majorité, le très polémique débat sur la laïcité, que doit prochainement organiser le parti à la demande de Nicolas Sarkozy, a été particulièrement montré du doigt, déclenchant une véritable cacophonie au sein d'une majorité au bord de l'implosion.

 

Lundi, le porte-parole du gouvernement et chiraquien de coeur, François Baroin, estimait sur France Info «qu'il faut certainement mettre un terme à tous ces débats», et «s'écarter de tout ce qui peut, de près ou de loin, donner l'impression de stigmatiser». Ce matin, c'est le député Etienne Pinte qui demande la démission de Jean-François Copé. «Jamais sous la Ve République un secrétaire général d'un mouvement ne s'est attaqué de façon si violente et brutale à un chef de gouvernement», a déclaré l'ancien maire de Versailles, proche de François Fillon.

Copé, «fossoyeur de l'UMP»

«S'il n'est pas d'accord avec le Premier ministre, c'est-à-dire avec un Premier ministre que le président de la République a choisi, il a toujours la possibilité de donner sa démission de secrétaire général de l'UMP, et à mes yeux, plus tôt il le fera, mieux ça vaudra, afin de ne pas être le fossoyeur de l'UMP», a lancé le député des Yvelines ce mardi sur Canal +.

Sur la même chaîne, lundi soir, le secrétaire général de l'UMP a vertement reproché au Premier ministre de ne pas «jouer collectif» à propos du débat controversé sur la laïcité. «Il y en a, disons les choses, qui y ont trouvé l'occasion d'une posture», a-t-il lâché. Alors qu'on lui suggérait le nom de «Fillon», Jean-François Copé a répondu après une brève pause : «Peut-être, après tout.»

«Que Jean-François garde son sang-froid»

«Il faut surtout que Jean-François (Copé) garde son sang-froid», a enchéri ce mardi matin sur LCI. «Que le secrétaire général de l'UMP critique le Premier ministre, à un moment où on a besoin d'unité, n'est pas très responsable. Je crois que l'esprit de Jean-François est de travailler en équipe, il serait salutaire qu'on revienne à cet état d'esprit rapidement», a estimé le ministre des Affaires européennes.

«A ma connaissance, le Premier ministre n'a jamais demandé l'abandon du débat sur la laïcité. C'est tout. Point», a-t-il conclu. Hier matin, François Fillon avait semblé donner raison au chef de l'Etat, en soulignant, lors de la réunion à l'Elysée, que le parti ne devait «pas changer de cap».

Car Nicolas Sarkozy tient à ce que ce débat ait lieu. «Si le parti ne débattait pas, à quoi servirait-il ?» a lancé le président qui a appelé à resserrer les rangs. Devant l'état-major de l'UMP, qu'il avait réuni lundi matin à l'Elysée, il a mis en garde ceux qui «voudraient mettre en cause l'unité de la famille», visant ainsi Jean-Louis Borloo, mais aussi Christian Estrosi qui avait évoqué un «échec» lié à «une question de ligne et de stratégie». «C'est normal», a réagi le président, «il y a toujours des coups de pied de l'âne...»

«Il y a toujours des coups de pied de l'âne...»

La ruade n'a pas plu au député-maire de Nice. «Je n'accepte pas le coup de la solidarité. Pas ça, pas eux, pas à moi !», a-t-il éructé. «Il faut de la lucidité. Refuser de dire la vérité, ne pas dire que les cantonales ont été une défaite, ce serait un déni (...) Je suis un ami loyal, fidèle et sincère du président, pas un courtisan».

Rama Yade, qui a rejoint le Parti radical de Jean-Louis Borloo en décembre après son éviction du gouvernement, a de son côté regretté sur BFM la tenue du débat qui s'est centré sur l'islam : «Les musulmans de France se sentent aujourd'hui assignés à résidence religieuse».

source: leparisien 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------