Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 08:44
 
Vallée de Tagab.De notre envoyé spécial
 

 

Chaque sortie sur l'axe Vermont, une mauvaise piste qui longe la rivière Tagab sur 60 km du nord au sud, constitue un défi. « Puisqu'ils n'osent pas nous affronter de face, les talibans placent des mines et des engins explosifs pour détruire nos véhicules ou tuer nos soldats », résume le capitaine Christophe, qui commande les sapeurs angevins déployés dans le district de Surobi, au sein du bataillon Richelieu.

 

Quitter la FOB Hutnik (une base avancée au sud de la vallée) pour rejoindre les avant-postes, tenus le long de la route Vermont par des sections du 2e Rima du Mans, ou pour patrouiller dans la « zone verte », la zone agricole densément peuplée qui longe la rivière, exige un « maximum » de précautions.

 

« On a un char AMX 10 RC en panne à huit kilomètres, annonce l'adjudant Loïc, du RICM de Poitiers. La QRF (une force de réaction rapide) va assurer le transport des mécanos et de la pièce de rechange ». Ce qui pourrait n'être qu'une sortie de routine prend des allures d'opération majeure. Le convoi rassemble huit blindés, des VAB éprouvés par les mauvaises routes et un rythme d'enfer mais solides, dont trois sont armés de canons de 20 mm. Quatre kilomètres sans histoire sur l'axe Vermont puis le convoi s'arrête à hauteur du CP 47, un poste de combat isolé qui domine la zone verte et la route.

 

« On attend. La route devant semble piégée. Une équipe de déminage américaine est en route », explique l'adjudant. Une heure et demie d'attente, à l'ombre des VAB où les servants des canons et des mitrailleuses cuisent doucement. « Il y en avait deux », lâchera l'adjudant avant de donner l'ordre de reprendre la route. Deux IED, des engins explosifs artisanaux mais meurtriers installés quelques heures auparavant, entre deux passages de convois français.

 

Les attaques des talibans

Deux jours plus tôt, au tout début de l'opération Colmar, un autre IED avait tué un sapeur du 13e RG. Le détachement d'ouverture d'itinéraire piégé (DOIP) avait repéré une buse suspecte que le 1re classe Loïc Roperh est allé inspecter. La charge, capable de détruire l'un des lourds blindés Aravis du DOIP, a pulvérisé le jeune soldat. Deux semaines plus tôt, c'était un VAB du 2e Rima qui avait été détruit par un IED : un mort et neuf blessés chez les Français.

 

 En mars, un AMX 10 RC a été éventré par une charge : « Les trois gars de l'équipage s'en sont sortis, raconte Guillaume, entre deux cahots. Brûlés au visage mais vivants ». Et son camarade Anthony, le servant du canon de 20 mm, d'ajouter : « Les talibans savent qu'ils n'auraient aucune chance contre nous s'ils nous affrontaient à la loyale.

 

 C'est pourtant ce qu'ils devraient faire. On a des comptes à régler avec eux ».

La guerre des mines dans la vallée de Tagab va au-delà du simple harcèlement. Il s'agit pour les talibans de couper l'axe Vermont, appelé à devenir une « Main Supply Road », une route d'approvisionnement stratégique entre le Pakistan et la base de Bagram (lire ci-dessous).

 

La poursuite des travaux de réhabilitation de la piste au fond de la vallée et les attaques talibanes quotidiennes sur cet axe expliquent pourquoi le district de Surobi n'a pas été confié aux Afghans, alors que le reste de la province de Kaboul va l'être au 1er juillet. « La transition viendra en son temps », temporise le général Townsend, de la 101e division aéroportée à laquelle est rattachée la brigade française.

 

 

En attendant, le battle group (bataillon) Richelieu, auquel va succéder le battle group 15-2 (constitué par le 152e régiment d'infanterie de Colmar), compense son « sous-effectif par une sur-activité », de l'aveu même du colonel Heluin, qui commande les marsouins de Richelieu.

 

 « Mes hommes tiennent des postes avancés, montent la garde..., alors que tous les moyens devraient être mis sur les opérations dans la vallée et sur la sécurisation de l'axe Vermont ».

 

 Malgré tout, les marsouins marquent des points : « Face à vous, leur a dit le colonel, le 8 mai, jour de la Victoire, l'ennemi a partout reculé ».

source ouest france

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------